Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écume des jours; le vin des nuits
L'écume des jours; le vin des nuits
Archives
16 octobre 2008

Mettre les (basses-) voiles

Oh joie, oh bonheur, ma Freebox a décidé qu'il était temps pour elle de se mettre à fonctionner! Je peux donc dès à présent poster depuis chez moi, confortablement installée dans mon fauteuil en osier, mon ordi sur les genoux ou sur la jolie table mosaïque que j'ai amené d'Alsace. J'aime bien quand la lumière tombe depuis la fenêtre sur les cailloux multicolores, ça fait comme un kaléidoscope d'enfant. Aujourd'hui il fait plutôt morose, je me suis fais un thé à la canelle, genre prélude aux grands froids. Je me terre doucement dans ma tanière quoi!
Samedi, j'étais invité à une fête Erasmus (aïe ma tête!) et j'ai décidé que c'était l'occasion d'acheter une bouteille de vin dans un vrai magasin, pour faire comme si mon budget me permettait de bouder Champion, Intermarché (beurk, je détèse Intermarché) et même le très chic Monoprix. Je suis donc allée me promener du côté des Quinconces, grande place de Bordeaux. Je me suis attardée un peu sur les marches de l'Opéra, il faisait doux et j'ai regardé les gens passer, se presser, rire, pester contre les voitures. Vivre. C'est fou comme on a vite l'impression d'être dans un film, presque comme si tout ça n'était que pour de faux. Bref. Tout près de là, il y a un magasin de vin, Bordeaux Magnum, et c'est là que je suis allée. Les magasins de vin, c'est comme les librairies: je pourrais y rester des heures. Seule différence: en librairie j'ouvre et je feuillette les livres pour voir si ça va me plaire.... je ne suis pas sûre que les commerçants apprécieraient que je fasse la même chose avec les bouteilles :-)
Après de looooongues minutes de repérages gourmands et de discussion avec le vendeur, un asiatique charmant, j'ai appris qu'ils faisaient des soirée "Food and Wine" tous les premiers jeudis du mois avec dégustation d'un grand château. Alors oui, forcément, la soirée coûte 19 euros, mais je me suis dis que, de temps en temps, cela pouvait quand même être une alternative à la soirée "ciné + resto+ plus dernier verre quand on est en forme" qui mène rapidement à plus de 19 euros si on n'y prend pas garde.
Question achat, je me suis finalement décidé pour un Château Beychevelle 2004, très bon choix, même les Erasmus espagnols fan de "Rioja sinon rien" ont aimé. Pour info, le millésime 2004 est constitué de 46% de Cabernet Sauvignon, 42% de Merlot, 7% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot. J'ai aussi appris récemment que le nom "Beychevelle" provenait de "basse-voile", joli non? En tous les cas je l'ai trouvé étonnement fruité (tirant vers la cerise) sur l'attaque, avec un goût boisé comme je les aime en finale. Rond, élégant, vraiment délicieux.

Publicité
Commentaires
L'écume des jours; le vin des nuits
Publicité
Publicité