Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écume des jours; le vin des nuits
L'écume des jours; le vin des nuits
Archives
20 octobre 2008

Petite caricature pas méchante

J’adore observer les gens. J’aime m’asseoir à une terrasse – même en hiver quand il fait beau, bien emmitouflée avec une grande écharpe – et regarder passer le monde, de préférence devant un grand café crème. Je prends mentalement des notes sur les posture, les façon de marcher, les habits, les mimiques.


Et bien à la fac, je suis servie. Les cours d’œnologie grouillent de personnages hauts en couleur : de l’intéressant au franchement ridicule, à peu près tout est représenté. Sans entrer dans les détails (faudrait pas qu’ils se reconnaissent…. sourire !), les spécimens masculins sont vraiment drôles. Il y a ce vieux cliché selon lequel les étudiants en vin seraient des alcooliques cachés… eh bien pas du tout ! L’étudiant mâle en vin (et non pas en mal de vin justement) est souvent et surtout un incorrigible poseur. Pas tous bien sûr, mais il y en a deux ou trois qui correspondent si bien à cette description qu’ils déteignent sur la majorité qui elle est tout à fait normale. Les plus drôles sont les anglais et les américains : il faut dire que venir faire des études d’œnologie dans le Bordelais quand on vient des States ou de Grande-Bretagne, paraît que c’est du dernier chic et que cela fait très bien dans les soirées. Petit foulard autour du coup, col roulé noir et lunettes intellos qu’on enlève d’un geste négligé pour déguster un château, tout est dans le penché délicat du verre à pied, l’œil sceptique, prêt à faire une déclaration de haute importance telle que : « Gosh, il a un petit goût de framboise, n’est-ce pas John ? » (Ou Jack, ou Alex, ou Alistair).


Ce sont les mêmes qu’on retrouve en été sur les plages de Lacanau ou de Biarritz, le surf sous le bras et les pectoraux au soleil. Heureusement qu’ils sont là : ils me mettent toujours un sourire aux lèvres.


Allez, sans rancune !

Publicité
Commentaires
J
Ami autrichien bienvenu! :-) Si tu as été impressioné par Sofia Coppola, tu es forcément quelqu'un de bien. Tu fais une année Erasmus à Bâle et tu es tombé sur le blog de ma petite Anne? Tu étudies quoi? Je connais très mal Bâle (ma mère m'y a emmenée quelques fois depuis l'Alsace quand j'étais petite, mais je n'ai plus beaucoup de souvenirs). Maintenant que Anne-Catherine est là-bas, j'espère aller lui rendre visite... et on nous essayerons le resto dont tu parles. C'est "le manger et boire", c'est ça?<br /> Bon, pour ta question: je ne connais pas bien la cuisine suisse, mais tu parles de foie de veau je crois. Personnellement, pour du foie de veau, je choisirais un vin rouge, peut-être un Côte du Rhône ou un Beaujolais si tu veux quelque chose de léger. Pour le Beaujolais je verrais bien un St.Amour ou un Côte de Brouilly. Si tu préfères un vin plus lourd, plus corsé, tu peux choisir un Bordeaux Haut-Médoc. En même temps, si tu fais quelque chose de "typiquement suisse", ce serait sympa de choisir un vin suisse aussi, et là je ne suis pas très sûre de moi (tu sais, nous les Français, on a cet appriori que les Suisses ne savent pas faire le vin, ou alors seulement du blanc). Il me semble qu'une Dôle rouge du Valais pourrait bien aller. C'est un assemblage de Pinot noir (dominant) et de Gamay.<br /> Si ta cousine n'aime pas le rouge, tu peux éventuellement choisir un Bourgogne blanc, par exemple un Mâcon, ou alors un Johannisberger (blanc suisse du Valais).<br /> D'une manière générale, le millésime 2005 a été exceptionnel en France, et surtout dans les Bordeaux.<br /> Après, bien sûr, c'est toujours une question de budget, et je ne sais pas trop ce que tu trouves facilement dans les magasins suisses.<br /> En tout cas merci d'être passé! Et bonne cuisine! (Tu me diras si c'était bon?)<br /> à bientôt! Julie
M
Bonjour je ne suis pas un des Jacks ou Johns mais un de leur proches dans le sense que ma langue maternelle n'est pas le Français mais l'Allemand - l'Autrichien, pour être très précis. (Pardon, les Français - et oui, je me rapelle de l'autre chienne...le film de Sophia Coppola m'a aussi impressioné) je trouve ce blog très poétique, j'y suis arrivé par "la Bâlesacienne" (qui m'intèresse car j'aime la cuisine (surtout en mangeant) et en plus j'habite Bâle depuis quelque mois et encore pour une année d'echange que je passe à l'Université de Bâle. Je trouve le lien entre les deux blogs très utiles dans le sense que comme cela vous adressez ensemble les nourritures terrestre, donc manger et boire (d'ailleurs il y a un petit bistro très bon à Bâle qui porte ce nom). Donc - après ces préambles - je poste ma question: il y aura ma cousine qui va me rendre visite à Bâle et j'aimerais lui faire la cuisine Bâloise. Je me suis décidé de faire des "Leberchen" (petites foies?) - mais j'ai aucune idée quel vin ira bien avec cela. Quelqu'un pourrait suggerer un nom? Mais il faut dire que je ne suis pas seulement Autrichien mais aussi analphabète en ce qui concerne les vins. (Ma mère était très religieuse). Il me faudrait donc même dire si le vin recommandé est rouge ou blanc.
L'écume des jours; le vin des nuits
Publicité
Publicité