Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écume des jours; le vin des nuits
L'écume des jours; le vin des nuits
Archives
6 février 2009

Un petit verre de Round Hill sur la Revolutionary Road

Amis des blogs, bonjour! Me revoilà pour lancer des mots dans le néant cybernautique. Une copine de fac super riche (genre je m’appelle quelque chose avec la particule „de“ dans mon patronyme) m’a prêté un ordinateur le temps que mes parents aient pitié de moi.

Donc je peux revenir et vous parler vin, gastronomie, culture et moi et moi et moi. D’ailleurs là je suis en train de boire un White Zinfandel Round Hill rosé de 2006, vin californien donc, que je ne conseille pas particulièrement, c’est juste qu’il était en promo. En revanche, je vous conseille vivement le film Sideways qui parle de vins californiens et d’écrivains ratés (ou pas si ratés que ça, je vous laisse juge). Peut-être le film sur le vin le plus réussi que j’aie jamais vu. Et pour les fans de séries américaines, on y voit une des premières apparitions sur grand écran de Sandra Oh, la jolie asiatique cynique et sans coeur de Grey’s Anatomy. Si vous avez toujours rêvé de la voir sur une moto, ce film est pour vous.

J’arrête de faire de l’humour à deux balles. Je crois que je n’ai juste pas l’habitude de rester à la maison un vendredi soir. Mais j’ai déjà été au cinéma cette après-midi alors je me suis dit que je pouvais me poser un peu, pour une fois. Home sweet home, je me prélasse chez moi et j’écoute des vieux disques genre radio nostalgie. J’aime bien, de temps en temps, faire comme si j’étais une fille d’intérieur. J’erre de pièce en pièce (en même temps j’habite un T2….!), je range et déplace les choses comme pour me les approprier vraiment.

Et puis j’avoue que j’ai un peu des pensées qui tourbillonnent depuis cette séance de ciné il y a quelques heures. J’ai vu Les Noces Rebelles (Revolutionary Road dans la langue de Barack) aux UGC et ça m’a interpellé. Le thème du couple anticomformiste qui se retrouve pas si conformiste que ça lorsqu’il s’agit de vraiment agir, de vraiment décider, de vraiment faire, eh ben ça m’a touché. Vraiment. Ils se retrouvent coincés, pris dans les filets des modèles et des rôles, malgré eux. Ils se paument, ils se perdent, ils s'engluent. Ma phrase coup de coeur du film: " No one forgets the truth. They just get better at lying". En plus c’est bien joué, même si j’aime pas trop Léo. Kate est très belle dans le rôle de celle qui ose mais qui se heurte à l’immobilisme de son mari. La fin était un peu trop pathétique mais j’ai souvent des problèmes avec les fins. Souvent j’ai l’impression qu’on montre trop, trop fort, trop longtemps, trop dans la violence. Le film est réussi jusqu’aux ¾ justement parce qu’il est dans la demi-teinte. Et puis çe part en vrille. Et du coup cela perd en authenticité. Mais bref, c’est un film tout à fait intéressant.

Et qui résonne.

Alors je vais me retirer pour laisser résonner. Et raisonner.

Publicité
Commentaires
J
Pourtant, le temps serait parfait pour le ciné...sourire. brrrr... je ne sors presque plus de chez moi. Où sont les canicules bordelaises qu'on m'avaient promises?<br /> Merci de me lire. J'espère que vous arrivez à braver le temps gris.<br /> J.
S
Préférons la vérité au mensonge... je crois que cela vous va bien. Je n'ai pas vu ce film, mais je n'ai pas tr7s envie d'aller au ciné.
L'écume des jours; le vin des nuits
Publicité
Publicité