Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écume des jours; le vin des nuits
L'écume des jours; le vin des nuits
Archives
1 décembre 2008

De l'Elite (et des autres)


Weekend escapade, weekend amitié. Je suis partie sur un coup de tête deux jours à Lyon (aïe mon compte en banque!) voir un ami à moi qui est étudiant au très prestigieux Institut Paul Bocuse (rrhaa, jalouise, quand tu nous tiens!) Je suis arrivée en fin de matinée par le TGV via St.Pierre des Corps (non, cherchez pas si vous connaissez pas, c'est pas grave). J'avais dormi dans le train, le sommeil entrecoupé par des essais de lectures (Paul Auster, Léviathan - trop bien!) et j'ai vite oublié mon torticolis quand il m'a serrée dans ses bras : presque six mois que nous nous étions pas vu.

À la sortie de Lyon Part-Dieu, on a traîné dans les rues du Vieux-Lyon, de café en café et de rire en rire. À la traversée du pont, je me suis arrêtée un peu, il y a avait une si jolie lumière et puis j'aime les aubes, et c'était bien d'être là.

 

vue_Lyon


On a fait des courses à n'en plus finir, il avait promis qu'il cuisinerait pour moi, alors je l'ai laissé faire, j'ai juste choisi le vin. Comme il m'avait annoncé un boeuf strogonoff, j'ai opté pour un Esprit de Chevalier 2003 (Pessac-Léognan rouge) et je dois dire que c'était un bon choix, ça se mariait merveilleusement à son plat (hmm, un délice, j'en ai encore les papilles gustatives toutes chamboulées).

En entrée, il avait fait une salade provençale avec tomates, comcombre et anchois, alors du coup on a préféré commencer à la bière. Et puis, après tout, la soirée était longue :-)

Il m'a raconté un peu l'Institut Paul Bocuse, les cours, l'exigence, le stress, mais l'évidence d'être dans l'un des endroits les meilleurs pour faire ce qu'il veut faire: cuisiner, mais en fait tellement plus.

paul_bocuse

Et je pensais au dernier poste d'Anne-Catherine et je parlais à cet ami de ma formation à moi, et de l'éducation en France en général. Franchement, il y a vraiment un truc qui fonctionne pas dans ce pays. Je ne sais pas bien comment c'est en Suisse, ou en Allemagne, en Italie ou en Espagne, mais ce qui me choque, dans mon pays, c'est à quel point les gens se voilent la face par rapport au niveau de l'éducation. Regardez le bac: depuis quelques années, il y a des records d'obtention du bac, et pourtant, on voit bien que les élèves en terminale arrivent à peine à aligner trois phrases correctes ou additionner de tête 24 + 72. Ensuite, ces personnes à qui on a quasiment "donné" le bac (sincèrement, avec les épreuves de rattrapages en plus, il faut vraiment le VOULOIR pour le rater) sont lâchées dans la nature, et là c'est vraiment la catastrophe. Les meilleurs essaient tous de rentrer dans les Hautes Ecoles, que ce soit l'ENS ou une école comme Paul Bocuse. Là, effectivement, ils auront une formation de très haut niveau. Mais c'est une élite en infime minorité! Tous ceux qui se plantent au concours se retrouvent à choisir une fac, souvent un peu au hasard, et à se heurter à la dure réalité des universités: comme toutes les subventions et tous les efforts des "dirigeants" vont vers les Hautes Ecoles, l'université fait avec le reste, c'est-à-dire par grand chose, résultat le niveau est mauvais, les salles surpeuplées, les profs aigris et les étudiants mous. D'autant que, pendant le lycée, il n'y presque aucune alternative à l'université qui est présentée aux élèves. Tout le monde pense qu'il DOIT aller à la fac pour être quelqu'un, alors qu'il y aurait mille autres formations où ils seraient peut-être meilleurs, plus heureux et.... mieux payé plus tard.

Bref, je m'emballe et il y aurait trop de choses à dire, je ne vais pas pouvoir développer plus. Ce serait d'ailleurs aux politiciens de le faire!!

Je suis de retour à Bordeaux, forcément, il faut bien bosser un peu, mais je garde le souvenir de ces deux jours dans un petit coin de ma tête. Une jolie parenthèse à resortir quand les heures grises se font trop lourdes.


PS: Et vous aurez remarqué que j'ai racheté un nouvel appareil photo. Youpi youpi youpi.

Publicité
Commentaires
J
Hello Mélie! Cela me fait plaisir que tu passe par ici - j'aime toujours beaucoup te lire; tu m'offres ma dose de bouts d'ailleurs quotidienne... *sourire*.<br /> <br /> Pardon de ne répondre que maintenant, j'ai eu un peu des problèmes de connexion (vive Free).<br /> <br /> Je n'ai jamais été à Dublin, donc du coup je ne sais pas trop comment est la fac là-bas. C'est vrai que je ne peux pas trop comparer le système français avec d'autres, mais lorsque je vois par exemple des amis que j'ai en Suisse, combien de langues ils parlent, je me dis qu'on a un souci en France (enfin toi, tu as l'air d'être un très mauvais exemple, parce que j'ai l'impression que tu te débrouille bien dans pleins de langues). Enfin bref, je sais pas. Mais quand je vois des fois les gens qu'il y a à la fac ici, je me dis que c'est pas possible qu'ils soient là.<br /> <br /> Hihi, tes histoire de vin m'ont fait rire. En même temps, Erasmus, de ce que j'en sais, c'est pas forcément l'endroit où tu bois beaucoup d'alcool "de qualité"... et pis c'est sympa les coutumes étrangères :-) Par contre, à Dublin, tu dois être vernie pour la bière... non?<br /> <br /> à bientôt j'espère, J.
M
bonjour par ici :)<br /> voir une photo de Lyon fait à chaque fois battre mon coeur un peu plus vite, c'est étrange.<br /> et pour l'enseignement, je ne suis sûrement pas objective du tout, mais après quelques mois à Dublin, je me demande si le niveau de l'université française est *si* mauvais que ça. Ca fait peur hein ? Mais je n'ai pas d'éléments scientifiques ni rien, seulement des intuitions par rapport à ce que je découvre ici, voilà !<br /> et puis aussi, ça donne envie de savoir reconnaître les vins, et si tu nous voyais ici, tu t'arracherais sans doute les cheveux (en gros : les espagnols mélangent vin rouge et coca, c'est du calimocho ; les irlandais mettent du 7up dans le vin "c'est pour faire passer le goût", les allemands parfois du jus d'orange, les bouteilles s'ouvrent en tournant le goulot et du coup, quand hier soir on s'est retrouvé avec une "vraie" bouteille, on n'avait pas de tire-bouchon et on a été obligés de l'ouvrir en poussant le bouchon DANS la bouteille) (aaargh)<br /> et j'arrête de raconter ma vie, pardon ! bonne journée !
L'écume des jours; le vin des nuits
Publicité
Publicité